Marins Chercheurs est un projet de l’association Planète Mer. La philosophie du projet, c’est de travailler sur des éléments factuels et d’impliquer au maximum les pêcheurs de loisir en favorisant leur statut de « co-gestionnaires » de la pêche. Ce qui constituerait une révolution dans les modes de fonctionnement actuels du monde de la pêche de loisir en mer. L’objectif n’est pas de relayer des polémiques mais au contraire, de favoriser la discussion et l’échange autour d’une problématique essentielle, la connaissance sur l’état de santé des ressources marines.
L’association :
Planète Mer est une association créée en 2007 qui a pour objectif la préservation de la vie marine et des activités humaines qui en dépendent. C’est sur la base de ces deux piliers que reposent les projets de l’association.
Pourquoi ce projet ?
Nous sommes tous concernés par la question de l’exploitation durable des ressources marines. Pêcheurs professionnels, pêcheurs de loisir, scientifiques, administration et élus mais également toute la société civile. Les espèces principalement ciblées par les pêcheurs de loisir (le bar, le lieu jaune, le homard, le tourteau…) n’échappent pas au besoin de plus en plus urgent d’une meilleure connaissance scientifique et d’une meilleure gestion de leur pêche. Paradoxalement, la plupart des espèces favorites des pêcheurs amateurs sont celles dont on ne connait qu’assez peu de choses sur le plan de l’état des stocks. Pour le bar, par exemple, le dernier avis scientifique en date est incapable de fournir une évaluation de l’état de santé de la population de bars sur la côte Atlantique.
Marins Chercheurs est avant tout un projet de sciences « citoyennes ». Il poursuit un double objectif :
- Recueillir des données et des connaissances sur la pêche de loisir et les ressources marines.
- Faire des pêcheurs de loisir des « Pêcheurs d’Avenir », qui participent à l’évaluation de l’état de santé des ressources marines et contribuent à définir et à adopter les mesures de gestion qui permettront une exploitation durable des ressources.
Comment ?
Pour cela, le projet met en place deux outils :
- Un carnet de pêche en ligne individuel, anonyme et confidentiel, destiné à servir à la fois de tableau de bord personnel et de base de données sur les captures qui seront ensuite exploitées scientifiquement.
- Une enquête « Ressources », soit un sondage en ligne, pour recueillir les connaissances « empiriques » (issues de l’expérience et des observations de terrain) des pêcheurs sur les espèces pêchées. Le questionnaire comporte une vingtaine de questions portant sur la perception du pêcheur sur l’état de santé d’une espèce. Les questionnaires seront ensuite agrégés à différentes échelles et les résultats communiqués à tous les participants.